Les protège-griffes, victimes de leur succès, sont de plus en plus conseillés par les professionnels du domaine animalier et recherchés par les propriétaires de chats. Ceux-ci sont donc aujourd’hui bien plus accessibles qu’ils ne l’étaient autrefois. Ainsi va l’offre et la demande! Avant de s’embarquer avec ce super produit que sont les protège-griffes, il faut vous demander cette question importante : Suis-je en mesure de les installer par moi-même? Ou devrais-je plutôt faire appel à un professionnel?
D’abord, l’installation des protège-griffes est un travaille minutieux avec de la colle ‘’contact’’ chirurgicale, et pas n’importe laquelle ! Attention aux imitations et aux colles qui briseront les ongles de minous!
Qui dit minutieux, dit précision! Il faut donc avant tout évaluer le sujet félin. Est-il facile à manipuler? Se laisse t-il toucher les pattes? Se laisse-t-il prendre pendant quelques minutes? Si vous répondez oui à ces trois questions, c’est déjà un excellent début. Si vous êtes incertain de sa réaction, fiez-vous à son comportement lorsque vous coupez ses griffes. Vous aurez ainsi une bonne piste afin de prendre une décision judicieuse. Si vous répondez non, nous vous conseillons fortement de faire affaire avec un professionnel. Dans l’hypothèse où vous n’auriez aucun doute sur la coopération de votre chat, il faut ensuite évaluer vos aptitudes à vous.
De base, il faut être en mesure de couper les griffes avant la pose. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire. Pour l’installation, il faut idéalement être deux personnes car la première tient le chat pendant que la deuxième installe les protège-griffes. Pendant l’opération, vous devez être minutieux afin d’éviter de coller le poil de votre animal, et bien positionner la gaine sur chacune des griffes. Il faut être certain de ses actions car il n’est pas possible de replacer le protège-griffe une fois posé. S’ils venaient qu’à être mal installés, en plus de diminuer de façon significative la durabilité, vous exposez votre félin à de gros inconforts, voir de la douleur (ce dernier pourrait essayer de les arracher) et même des infections. Concernant les coûts il faudra prévoir environ 10-12$ pour un coupe-griffes de qualité, et environ 30-35$ pour les protège-griffes de la marque originale (aucune imitation, très important!)
Comme vous pouvez le constater, faire l’installation des protège-griffes sur son compagnon félin peut se révéler ardu. C’est pourquoi la plupart des personnes décident de faire appel à un spécialiste. C’est ce que nous vous recommandons si vous hésitez ou si vous n’êtes pas en mesure de suivre les étapes mentionnées plus haut.
En préférant faire installer les protège-griffes par des professionnels, vous profiterez de plusieurs avantages :
- Des produits utilisés de qualité et sécuritaires
- Une installation rapide (4 à 8 minutes)
- Une installation précise et personnalisée pour chacune des griffes
- Une durabilité accrue et un confort optimal
- Une expérience plus positive pour votre animal
- Un service après installation, des conseils et bien plus
- Des services abordables (19,99$ pour les deux pattes avant)
Bien entendu, choisir de confier cette tâche à un professionnel vous assure les meilleurs résultats possibles. Lorsque bien installés et avec des produits originaux, les protège-griffes sont indolores pour l’animal et ils ne viennent entraver aucun mouvement naturel de la griffe. Mais plus encore, cela vous assure une meilleure protection afin de prévenir efficacement les griffures!